• Tous les articles...

    Article à la une :

    Quand il y a des gènes, il n'y a pas de plaisir ("Sixième Sang" la 4e aventure de Jules Lanvin - 3 septembre 2023)

     

    Les articles précédents :

    Un implant dans un cerveau !  (décembre 2022)

    Des nouvelles de Jules Lanvin
    ...  (juillet 2022)

    L'UGTP est là ! Et ça craint !  (avril 2022)

    Article dans Le Courrier des Yvelines  (mai 2021)

    Article dans l'Ovillois Mag' 
    (mai 2021)

    Histoire d'un piratage hors normes  (7 janvier 2021)

    Le Crépuscule des Hommes - Le tome 3 ! (11 décembre 2020)

    Histoire d'une trilogie  (9 novembre 2020)

    Un voyage dans la noirceur de l'âme humaine  (12 avril 2020)

    Mes anciennes histoires... (15 mars 2020)

    Et le voilà ! Le TOME 2 de la série du Crépuscule  (28 avril 2019)

    Mars 2020 : venez me rencontrer au Salon du Livre Paris  ANNULE   (4 octobre 2019)

    Salon du Livre de Paris 2019  (6 décembre 2018)

    Le Salon du Livre de Rosny-Sur-Seine (15 et 16 décembre 2018)

    Les marchés de l'auto-édition de Pontoise (Octobre 2018)  (22 septembre 2018)

    Vacances !   (19 août 2018)

    Un, deux, ... trois ?  (1 juillet 2018)

    Promotion avant l'été...  (23 juin 2018)

    La conception du Tome 2 "Les flammes du Crépuscule"  (10 juin 2018)

    Les marchés de l’auto-édition de Pontoise (Mai 2018)  (14 mai 2018)

    La petite histoire  (22 avril 2018)

    Tome 1 : 600 exemplaires !  (30 mars 2018 - mise à jour le 24 avril 2021)

    Lancement du blog  (18 mars 2018)

     

  •  

     

     

    LA NOUVELLE AVENTURE
    DE JULES LANVIN

    (ATTENTION  SPOIL !!!)
     

    On l'a vu dernièrement avec les vaccins contre la Covid-19, les avancées de la science en matière d'ARN et d'ADN sont considérables. Que cela soit pour produire des vaccins - alors que les techniques traditionnelles ne sont pas efficaces - ou pour modifier génétiquement des porcs afin de les rendre compatibles avec la biologie humaine à des fins de greffes d'organes, nous n'en sommes plus à l'ère du décodage de l'ADN, mais bien à celle de l'utilisation et à la modification de ces gènes pour soigner ou pour recréer des espèces disparues. Qui sait où cela nous mènera ?

    C'est dans ce contexte que Jules Lanvin réapparaît, mêlé de près - et bien malgré lui - à la découverte d'un étrange cadavre dans un terrain vague. Couvert de boue et de sang, il pourrait être le principal suspect. Sauf pour Pascal Cordis, qui ne croit pas en sa culpabilité.

    Ainsi, ce n'est pas la grande forme pour notre ex-commissaire. Il ne cesse de se reprocher la mort de sa femme et regrette d'avoir agi tel qu'il l'a fait. Ses tendances suicidaires le poussent à se jeter dans les pires ennuis, tête baissée, au mépris de sa vie. Devrait-il y laisser sa peau que cela ne le dérangerait pas plus que cela ! C'est peut-être d'ailleurs ce qu'il cherche : la rejoindre, dans l'autre monde. Car Caroline est toujours au centre de ses pensées, et tout le ramène à elle.

    Mais c'est sans compter avec une rencontre inattendue. Une personne pour laquelle il a soudain envie de se battre. De réussir. On dit que "Derrière chaque grand homme se cache une femme". Il se pourrait bien que, cette fois, Jules ait besoin d'une femme pour revenir à la vie et se forger un nouvel avenir. En sera-t-il seulement capable ?

    Découvrez le tout nouvel épisode des aventures de Jules Lanvin :  LE SIXIEME SANG

         


    votre commentaire
  •  

    C'est un des thèmes abordés dans mon Tome 2 "Les Flammes du Crépuscule".

    C'est aussi le sujet qui vous a fait le plus réagir, croyant que je versais dans la science fiction, au lieu du thriller.

    J'avais juste quelques mois d'avance sur la réalité... On parle ici de Neuralink et de son très médiatique patron dans la presse...

    Si vous avez lu mon tome 2, vous savez de quoi il en retourne. Je vous laisse découvrir l'article de Numérama :

    https://www.numerama.com/sciences/1196556-un-implant-dans-un-cerveau-humain-dici-6-mois-derriere-lannonce-de-neuralink-quelles-reelles-promesses.html

    Un implant dans un cerveau humain d'ici 6 mois : derrière l'annonce de Neuralink, quelles réelles promesses ?


    votre commentaire
  •  

     

    DES NOUVELLES DE JULES LANVIN


     

    Certains d'entre-vous se sont émus de la disparition de l'ex-commissaire Lanvin, à la fin du tome 3 et m'ont demandé ce qu'il allait lui arriver. Si ses aventures se terminaient ainsi, si je le faisais mourir, ou s'il allait remonter la pente. Je ne pensais pas que ce personnage avait pris autant de place dans votre cœur ni dans mes romans. C'est pourquoi j'ai repoussé l'écriture d'une autre histoire pour vous faire retrouver Jules.

    Il est vrai que dans mon esprit torturé, il n'était pas le personnage principal de mon premier roman ("Dans l'ombre du Crépuscule"). C'était Christophe Leduc, le vrai héros. Enfin, tel que je l'avais imaginé au départ et écrit dans un premier jet. Mais les choses ne se passent pas toujours comme on les imagine et le personnage du commissaire Lanvin a pris toute la place dans la trilogie du Crépuscule. Tant et si bien que Christophe Leduc s'est trouvé relégué au second plan et qu'il devra avoir sa propre série d'aventures, indépendamment de Jules, pour exister et vous faire vibrer dans des histoires ultra-technologiques et tendues... Hum, quoi que... Il semblerait bien que Catherine Anderson, Kate pour les intimes, sa petite amie et flic, devrait lui voler la vedette dans un prochain opus que je suis en train de concevoir.

    Mais bon... Revenons à Jules, puisque c'est de lui que vous souhaitez avoir des nouvelles. Rassurez-vous, je ne l'ai pas tué, à l'instar de Sir Conan Doyle vis-à-vis de Sherlock Holmes. Non. Jules va bien ! Enfin, à peu près... Je viens de passer huit mois en sa compagnie et il tient le coup. Mais je pense qu'il faudra encore huit bons mois de travail, de réécritures et de corrections multiples avant que vous ne puissiez le retrouver.

    Il tient le coup ? Oui... Il survit, quoi. Ce n'est pas la grande forme. On l'a retrouvé dans un endroit totalement inattendu, qui ne lui ressemble vraiment pas. Mais on aurait dû s'en douter... Il ne cesse de se reprocher la mort de sa femme et regrette d'avoir agi tel qu'il l'a fait par le passé. Ses tendances suicidaires le poussent encore plus à se jeter dans la gueule du loup au mépris du danger. Devrait-il y laisser sa peau que cela ne le dérangerait pas plus que cela... Bien au contraire. C'est même peut-être ce qu'il cherche... Caroline est toujours au centre de ses pensées, tout ramène à elle. J'avoue que je suis un peu inquiet pour lui. On pourrait presque dire qu'il s’autodétruit, volontairement, à petit feu.

    Aussi, quand il s'est retrouvé mêlé à la découverte d'un cadavre, il n'a pas longtemps hésité à replonger : foncer la tête baissée dans le danger, au mépris de sa vie, chercher à comprendre coute que coute ce qu'il s'est produit, aider son prochain... Peut-être pour se sentir à nouveau vivant, à nouveau flic, enfin... à nouveau utile à quelqu'un. Mais aussi et certainement pour exorciser ses anciens démons, ceux qui le retiennent prisonnier au fond du puits, ceux qui l'empêchent de remonter. Arrivera-t-il à les vaincre ? Pourra-t-il remonter et redevenir le flic brillant qu'il était avant que le Crépuscule ne s'abatte sur la vie ?

    On dit que "Derrière chaque grand homme se cache une femme". Il se pourrait bien que, cette fois encore, Jules ait besoin d'une femme pour revenir à la vie et se forger un nouvel avenir. 

    A suivre...

         


    votre commentaire
  •  

     

    L'UGTP est là !   Et ça craint ! 


     

    Les lecteurs ont découvert dans mon premier roman "DANS L'OMBRE DU CRÉPUSCULE" cette curieuse histoire d'amour, et cette odieuse manipulation de la Secte du Crépuscule, qui pousse Christophe Leduc (informaticien encore pathétiquement épris de son ex Claudia) à créer le moyen d'exploiter un protocole de communication entre ordinateurs (le protocole UGTP) qui permet à la Secte de contrôler à distance toutes les machines et les serveurs. Lui donnant ainsi le pouvoir de surveiller nos vies, de bloquer les échanges commerciaux et financiers, et de provoquer le chaos informatique mondial pour pouvoir prendre la main tout le système au bout du comptee. Un "putsch" mondial, en quelque sorte, orchestré de main de maître et permis par la technologie.

    Lorsque j'ai "inventé" ce vieux protocole fantôme appelé UGTP (pour UnderGround Transfert Protocol) je pensais, en réalité à un véritable protocole de communication qui existe bel et bien dans tous les systèmes Windows : le RPC  (pour Remote Procedure Call). Ce RPC est un moyen de communication entre ordinateurs qui permet d'envoyer des requêtes à un serveur pour lui faire exécuter des tâches. Il est l'un des plus vieux systèmes de Windows et énormément d'applications et de services se basent sur lui pour fonctionner. J'ai toujours eu peur que des hackers puissent un jour exploiter ce RPC car il ouvre la porte à tout. C'est un des éléments qui m'a poussé à écrire cette aventure policière, en plus de l'histoire d'amour, de la secte et de tout le reste.

    Eh bien... Comme c'est étrange (rire satanique)...  Ce jour est arrivé !

    On vient juste de découvrir, enfin il y a quelques jours, que ce bon vieux protocole RPC avait une faille (tiens donc !), depuis toujours (en plus !), et qu'il pouvait permette à des hackers d'injecter un code malveillant sur votre ordinateur, à votre insuv (évidemment !), et de faire exécuter ce code pour : soit récupérer toutes vos informations, soit surveiller ce que vous faites, soit bloquer votre machine... Et encore plein d'autres "joyeusetés" que l'on peut imaginer, dès lors qu'un programme est implanté dans le coeur de votre système sans que vous le sachiez et qu'il peut être piloté à distance. Cela ne vous rappelle rien ?

    Lisez ou relisez mon tome 1 (de la trilogie du Crépuscule) .... Voilà ! Vous y êtes ! Bienvenue dans le monde du Crépuscule !

    Voyez également cet article de L'Informaticien qui donne quelques informations sur le sujet. C'est édifiant.

    Alors surtout : appliquez les patches correctifs sur vos ordinateurs pendant qu'il est encore temps ! (Voyez cette alerte du Gouvernement)

    Car des pirates ne vont pas tarder à exploiter cette faille désormais révélée pour prendre la main sur votre machine et installer des programmes de surveillance à votre insu. Je suis certain que vous vous connectez régulièrement à votre banque, à votre compte de la CPAM ou à tout autre site dont vous ne voudriez pas donner accès à des pirates. N'est-ce pas ? Quant aux entreprises, aux banques, aux bourses, aux gouvernements, à tous les organismes qui échangent des informations et qui font tourner notre économie... ils feraient bien d'en faire de même, et très rapidement... ou le CRÉPUSCULE s'abattra sur nous tous !

    Aux Patches Citoyens !


    votre commentaire

  • Le 26 mai 2021, comme suite à l'article dans le journal de Houilles, j'ai également eu une demi-page dans le Courrier des Yvelines.


    Cliquez sur l'image pour zoomer dessus :

     


    votre commentaire

  • En mai 2021, j'ai eu le plaisir d'avoir une page complète dans le Magazine "L'Ovillois".


    Cliquez sur l'image pour zoomer et lire l'article :

    Article Mag L'Ovillois

     


    votre commentaire
  •  

     

    HISTOIRE D'UN PIRATAGE HORS NORMES


     

    Dans mon roman "Dans l'ombre du Crépuscule" (tome 1 de ma trilogie policière consacrée au "Crépuscule") vous pouvez découvrir ce qu'il est possible de faire, en matière de  piratage, pour un hacker doué comme Christophe Leduc, ou pour la Secte du Crépuscule et ses moyens importants. J'évoque, dans ce roman, un protocole de communication réseau abandonné (UGTP) mais laissé enfoui dans les systèmes d'exploitation de différents fournisseurs (comme MacroLogic, Hale Computing et Peach Corp) qui est réactivé par la Secte et utilisé pour s'introduire, surveiller et pirater chacune de nos machines... jusqu'à bloquer Internet et l'économie mondiale, objectif intermédiaire pour la prise de pouvoir sur le monde.

    La réalité, souvent, rejoint ou dépasse la fiction. Et ce qui commence à sortir dans la presse informatique à propos d'un piratage de haut vol d'une société américaine spécialisée en logiciels de sécurité est une bombe à retardement pour nous tous et un acte de piratage digne de la Secte du Crépuscule, bien qu'il aurait (il faut rester prudent) été réalisé par des équipes russes.

    Accrochez-vous bien, on plonge dans une cyberattaque menée de main de maître...

    Le 8 décembre 2020, la société américaine FireEye, qui fournit des logiciels de cybersécurité à des administrations et des entreprises internationales, avoue avoir été piratée par une équipe de hackers très expérimentés, potentiellement à la solde d'un service de renseignement ennemi. La Russie est pointée du doigt par cette entreprise et les services de sécurité américains.

    Ces hackers ont, en effet, dérobé le code source et les logiciels de cybersécurité développés par FireEye pour les analyser et en découvrir les failles. Ils ont, entre autres, dérobé des logiciels qui permettent de tester la résistance des réseaux des entreprises et administrations à des intrusions : des logiciels de "test de pénétration".

    Après analyse de l'attaque, il s'avère que les hackers ont utilisé des failles dans le logiciel Orion, de la société SolarWinds, qui sert à la surveillance et à l'administration des réseaux informatiques. Ce logiciel est utilisé par la société FireEye pour administrer son propre réseau informatique. Les hackers ont donc utilisé une ou plusieurs failles d'Orion pour atteindre les logiciels et les données de FireEye.

    Le 13 décembre, les départements du Trésor et du Commerce américains ainsi qu'un certain nombre d'entreprises privées annoncent, à leur tour, avoir été piratés. Probablement par les services de renseignement russes (?). Les pirates ont pénétré les réseaux informatiques de ces organisations et dérobé un nombre conséquent d'informations en exploitant une faille de sécurité du logiciel Orion, de la société SolarWinds et peut-être aussi des logiciels et données de FireEye.

    Ce n'est que trois semaines après, suite à une investigation plus poussée, que l'ampleur du piratage est révélée : potentiellement, 250 réseaux d'administrations et d'entreprises (dont le Trésor et le Commerce américains, Microsoft, Cisco, Intel, NVidia, des Universités, des Hôpitaux, etc.) ont été pénétrés par des hackers (russes ?) en exploitant la faille du logiciel réseau Orion. L'enquête montre que les différentes versions de ce logiciel Orion, entre mars et juin 2020, ont été corrompues par un "malware" (logiciel pirate) introduit dans son code source. Ce n'est donc pas une faille contenue dans Orion qui a permis ces intrusions dans les réseaux mais un bout de code malfaisant, appelé SunBurst, qui a été volontairement ajouté au logiciel Orion pour permettre ces intrusions dans les réseaux des administrations

    En remontant à la source (c'est le cas de le dire), les enquêteurs ont découvert que la société SolarWinds (qui développe le logiciel Orion), pour des raisons de rentabilité et de marge opérationnelle, sous-traite le développement et la maintenance de ses logiciels de gestion de réseau en Biélorussie, Pologne et République tchèque. Mais ce n'est pas tout ! [Mise à jour de mars 2021 :] En 2017, un stagiaire qui travaillait chez SolarWinds a créé un compte pour accéder directement aux serveurs avec le mot de passe "solarwinds123". C'est le mot de passe "type" que n'importe quel hacker rêve de trouver pour pénétrer un réseau informatique !  Dès lors, il a été relativement facile aux services de renseignement russes (?) d'introduire des programmes malicieux, probablement via la société biélorusse (?), dans le logiciel Orion afin, ensuite, de pouvoir pénétrer n'importe quel réseau informatique de n'importe quelle société qui utilise ce logiciel.

    Les intrusions dans les réseaux des administrations et des entreprises ont donc été préparées et organisées de longue date, en introduisant un logiciel malicieux dans des logiciels de gestion de réseau.

    Début 2021, Microsoft a annoncé avoir été également "pénétré" et que le code source d'un certain nombre de ses logiciels a été consulté/récupéré. Mais l'entreprise ne précise pas lesquels. Seraient-ce des logiciels mineurs ? Ou, au contraire, des logiciels majeurs comme le système d'exploitation Windows10, la suite Office 365, Teams ou des systèmes d'intelligence artificielle ?

    Combien d'autres organismes, utilisant Orion, ont été "visités" et ne le savent ou ne le déclarent pas encore ? C'est très inquiétant.

    Nous verrons donc probablement, dans les mois à venir, des nouveaux piratages et effractions commis au moyen de failles détectées dans Windows10 ou d'autres logiciels très largement utilisés dans le monde (comme les outils MS Office). Grâce à cela, des pirates s'introduiront dans nos machines et nous déroberont des informations personnelles, confidentielles, ou y introduiront des logiciels malveillants comme des ransomwares, qui cryptent nos informations, bloquent notre système et réclament une rançon pour nous le rendre (quand les hackers le veulent bien).

    Le logiciel Orion a donc offert une porte grande ouverte (une "backdoor") à des hackers pour entrer et venir espionner les réseaux et les serveurs de ces éditeurs de solutions logicielles. Quand j'imaginais un protocole réseau piraté dans mon roman, je n'étais pas loin de la vérité, car pour le coup, ici, c'est un logiciel de pilotage et de gestion de réseau qui a été perverti pour atteindre le même objectif.

     

     

    (?) L'implication de la Russie n'est qu'une hypothèse pour le moment, évoquée par les Etats-Unis.

    Nota : les plus futés d'entre-vous auront noté quelques similitudes entre les noms fictifs de mes éditeurs de systèmes d'exploitation dans mon roman et des sociétés réelles... comme MacroLogic et Microsoft, Hale Computing et IBM (là il faut être un passionné de 2001 L’odyssée de l'espace pour comprendre), et Peach Corp et Apple... (pomme et pêche :-) ) ... Bien évidemment, je ne pouvais pas nommer des sociétés existantes dans mon roman.

    Cisco est le leader mondial des réseaux informatiques, il fournit des routeurs et des logiciels qui gèrent le traffic Internet, Intel est le leader des microprocesseurs, NVidia celui des cartes graphiques et des processeurs pour l'intelligence artificielle. Quant à Microsoft, vous le connaissez tous...


    votre commentaire
  •  

    HISTOIRE D'UNE TRILOGIE

     Attention ! Il y a du "spoil" (dévoilement) dans cet article !

     

    Tout est parti d'une immense peine de cœur... J'avais 22 ans, j'étais fou-amoureux. Ce fut une séparation brutale, sans véritable explication, qui resta comme suspendue dans le temps, en attente d'une véritable fin. Mais cette fin ne vint jamais et aucune explication n'eut jamais lieu. Cette histoire me hanta durant des années. J'ai cherché par tous les moyens à tourner la page, à l'oublier, mais rien ne fit. Alors, je me suis décidé à écrire cette histoire policière et à y "tuer mon héroïne" pour pouvoir la faire sortir de mon esprit et enfin pouvoir libérer mon cœur. C'est ainsi qu'est né le personnage de Claudia Peschi et toute l'histoire qui s'est bâtie autour d'elle.

    Au début, ce n'était qu'une nouvelle de 80 pages. Puis, le temps passant, les réécritures s'ajoutant aux nombreuses réécritures précédentes, elle est devenue un roman de 460 pages ("Dans l'ombre du Crépuscule"). Autour de Claudia et Christophe, les personnages principaux de ma toute première version, sont venus se greffer le commissaire Jules Lanvin et sa femme Caroline, ses deux collaborateurs Pascal et Eric, Jean-Luc Rigaud le Guru de la secte, Peter Weetmark, William Stevenson, Hugues de Chanteray, le chef et ami de Jules, puis, plus récemment Kate Anderson, le commissaire Ardouin, etc. Ces personnages sont nés de mon imaginaire et de mon envie de raconter une histoire passionnante autour de mes deux protagonistes, une histoire qui soit tout à faire possible et basée sur des vérités technologiques. Ce qui fait la particularité de cette première histoire, je pense, c'est que l'on a deux héros (Jules et Christophe) et que ce qui semble être de la science-fiction est en réalité tout à fait réalisable aujourd'hui. Cela sert de trame de fond à mes histoires, dans lesquelles je fais évoluer mes personnages. Au fil du premier roman, on finit par s'attacher autant au flic rigide, inflexible, mais qui va évoluer avec le temps, qu'au hacker immature, balloté dans cette histoire, transi d'amour pour cette fille paumée, et qui va évoluer aussi pour devenir un homme responsable.

    Alors... N'en concluez pas trop rapidement que l'auteur (oui, moi !) se retrouve totalement dans Christophe Leduc parce que son ex-petite-copine est en partie dans Claudia !

    Ce n'est pas si simple ! D'abord Claudia a beaucoup évolué depuis mes premiers écrits et elle est devenu un personnage à part entière, très éloignée de mon amour de jeunesse. Depuis, j'en ai fait un personnage totalement "barré", complexe et assez détestable. Une vraie méchante de roman d'espionnage... et ce n'est pas un hasard si la fin de mon tome 2 peut vous faire penser à une histoire d'un certain James...

    Ce premier roman n'a pas été un fantasme ou un désir de retrouvaille avec cette fille : non, il a été une thérapie pour m'en séparer définitivement ! Et pour qu'une guérison psychologique s'opère, il faut prendre du recul, analyser les choses, les regarder de loin... Certes, Christophe c'est un peu moi plus jeune, quand j'étais amoureux de cette fille et totalement aveuglé par cette passion. Fou, prêt à tout pour sauver Claudia d'elle-même, de ses démons et la faire revenir à la raison. Mais Jules Lanvin c'est moi aussi ! A l'âge adulte cette fois. Réfléchi et raisonnable, il est celui qui regarde cette histoire de l'extérieur, qui vient mettre de l'ordre dans tout cela, qui punit les coupables et pardonne à ceux qui se sont égarés. Si l'on veut pousser un tout petit peu plus loin cette analyse psychologique de comptoir, lorsque Christophe va en prison, c'est une façon pour moi d'accepter la fin de cette histoire amoureuse, de l'enfermer à tout jamais dans une cage dont elle ne sortira plus jamais. Et lorsque Jules change de métier pour retrouver une vie plus harmonieuse et paisible avec sa femme, c'est un nouveau départ, une guérison qui s'amorce enfin pour moi, une page qui se tourne, un nouvel espoir, une nouvelle vie avec une nouvelle femme. Et puis... il y a enfin cette réconciliation entre le moi jeune et le moi adulte... entre les deux héros qui finissent par devenir amis, bien que tout les oppose.

    Perturbant, quand j'y pense ! Car cela ne fait pas très longtemps que j'ai analysé ma trilogie de cette manière. Mais la thérapie a parfaitement fonctionné ! Et c'est qu'on lui demandait.

    Cependant, ce roman est devenu bien plus qu'une thérapie pour moi... Le jour où je me suis décidé à le faire lire à des collègues et à des amis, elle est devenue une vraie histoire. Ils l'ont adorée ! Ils ont adoré mes personnages. Et ils m'ont encouragé à la publier. C'est alors qu'a commencé pour moi un véritable travail de romancier et aussi celui d'auto-éditeur. Alors que je pensais garder cette histoire pour moi seul, dans un tiroir, ils m'ont poussé à la sortir. J'ai donc, pour cela, dû apprendre de nouveaux métiers : auteur, éditeur, graphiste, marketeur, vendeur...

    J'ai retravaillé ma première histoire pendant des années, pour qu'elle soit plus passionnante et surtout beaucoup moins longue : sur les conseils d'une amie, j'ai coupé de nombreux passages ayant trait à la vie précédente de Claudia et de Christophe. Dans la première version de mon roman, on y découvrait leur jeunesse et leur rencontre. Tout cela était raconté au sein d'un très long chapitre... et cela a presque disparu dans l'édition finale. Ensuite, cette amie m'a conseillé de supprimer la plupart des passages érotiques : les scènes d'amour entre Christophe et Claudia, leur passion de jeunesse brûlante, ainsi que les affreuses soirées d'orgie de la Secte du Crépuscule. Cela n'avait pas lieu d'être dans un roman policier, ou disons plutôt un thriller. C'est donc légèrement évoqué, dans la version finale, sans entrer dans les détails. De 460 pages, le roman est revenu à 320 pages qui ont pu enfin être éditées.

    Mais, au moment de la publication de ce premier tome, le commissaire Lanvin est venu me "visiter" et me demander une faveur : il m'a demandé de revenir dans d'autres aventures !  (Oui, si vous ne le saviez pas, tous les auteurs sont un peu "barrés" et pensent que leurs personnages existent vraiment et ont leur vie propre...  Ne vous inquiétez pas, je vais bien, je vous assure...)

    Quoi ? Jules Lanvin, dans d'autres aventures ? Alors que c'était Christophe Leduc qui m'intéressait, c'était lui le véritable héro initial de cette histoire ! Jules n'était qu'un faire valoir au départ. En plus il avait démissionné à la fin du tome 1. Comment pouvais-je relancer ses aventures et écrire une suite alors que j'avais tout fait pour terminer celle-ci ?

    L'idée m'est venue de laisser planer un doute sur la mort de Claudia... Car... On ne meurt (bien) que deux fois... (C'est connu !) Je vous l'accorde : c'est de l'acharnement sur la "pauvre" Claudia, je le sais, mais ça fait tellement de bien de tuer son méchant personnage deux fois de suite ! On y prendrait goût !  wink2

     

    Un, deux, trois... nous irons aux bois !

     

    En fait, je suis allé aux fraises ! Christophe Leduc était en prison, Jules avait démissionné, Claudia était morte... Comment continuer ? Vous le savez si vous avez lu le tome 2 ("Les Flammes du Crépuscule"). Mais cette fois, il n'était plus question de thérapie pour moi : je me lançais réellement dans une série d'histoires policières pour le plaisir de faire vibrer mes lecteurs. La série des "Aventures de Jules Lanvin" était née ! Et donc pas celles de Christophe Leduc.

    Aie ! Ne voilà t'y pas que le père Christophe, découvrant ce changement brusque de stratégie, me faisait une crise de jalousie, à son tour ! Car il y tenait, lui aussi, à ses propres aventures ! (Eh oui... L'auteur est définitivement 'barré', plus aucun doute...) Je ne pouvais pas abandonner mon premier héros, quand même... J'ai donc imaginé deux séries policières, en parallèle, qui se recouperaient parfois en rapprochant leurs deux héros à l'occasion d'une enquête.

    Mais en attendant d'avoir chacun leur série, Jules et Christophe devaient terminer ce tome 2 en liquidant la Secte du Crépuscule, une bonne fois pour toute. Seulement, je me suis rendu compte qu'il me fallait plus de 700 pages pour raconter la fin de cette aventure et rencontrer enfin le patron de la secte. Impossible à écrire dans un seul volume.

    Qu'à cela ne tienne ! J'ai fini l'écriture du tome 2 à un passage délicat (Caroline avait disparu et Jules partait la retrouver) afin d'enchainer avec l'écriture du tome 3 : "Le Crépuscule des Hommes". J'ai donc commencé à construire ce tome 3 alors que je n'avais pas encore terminé le 2, car il me fallait une continuité de l'histoire. Lorsque ce dernier épisode a été beaucoup plus claire dans mon esprit et plus avancée sur le papier, j'ai repris quelques passages du tome 2 pour y glisser des éléments et préparer le lecteur à cette suite, et aux futures aventures de Jules et Christophe (même bien après la fin de la trilogie).

    Ainsi, les suites des aventures de Jules Lanvin et de Christophe Leduc sont déjà ébauchées dans mes cahiers de notes. Elles ne seront plus en rapport avec la Secte du Crépuscule. Celle-ci doit enfin laisser place à de nouvelles intrigues. Jules et Christophe, et un autre protagoniste inattendu (chut !) vont donc lui régler son compte une bonne fois pour toute lors du tome 3. Euh enfin... peut-être... presque... ou peut-être pas totalement... enfin vous verrez bien !

     

     ***


    Ainsi, d'un besoin d'extirper un souvenir douloureux de ma mémoire est né un premier roman (Albus Dumbledore aurait extrait ce souvenir de sa tête pour le mettre dans une "pensine", moi je l'ai mis dans un roman). Mes personnages sont donc nés avec lui (Le roman ! Pas Dumbledore, faut continuer à suivre, là !). Ils ont évolué et progressé au fil de l'aventure et des réécritures. Dès lors, il m'a été impossible de les faire disparaître avec ce premier roman. Ils vivent désormais avec moi et existent aussi dans votre tête et dans votre cœur à présent (C'est dingue la puissance d'un roman ! Non ?). Je sais que certains m'ont dit que ce tome 3 était bien triste et qu'il méritait une suite... alors on va y travailler... mais ce ne sera pas une suite. Juste d'autres aventures pour ces personnages que vous connaissez bien maintenant et que vous voulez voir revenir.

    Après la trilogie du Crépuscule, Jules Lanvin reviendra dans des enquêtes plus noires et plus mystérieuses, en France. Il emportera ses blessures et ses remords (issues de cette trilogie du Crépuscule) avec lui. Il évoluera vers un personnage plus sombre et plus désabusé. Comme tout "flic" que l'on trouve dans les thrillers ou les romans noirs actuels (Il faut s'adapter à la mode si on veut vendre !) il devra faire face à ses démons pour avancer et résoudre ses enquêtes.

    "Oui, mais il n'est plus flic !", me direz-vous. Oui mais... Chut... Vous verrez bien... Flic un jour... Flic toujours !

    Christophe sera, quant à lui, confronté avec Kate à des affaires mêlant des crimes sordides et de la haute technologie, avec le FBI, aux États-Unis. Ce couple amoureux, lumineux dans la vie comme dans le travail, aura à résoudre des enquêtes complexes. Et leur complémentarité sera essentielle pour cela.

    Mes personnages évolueront, donc, encore comme dans la vraie vie. Le fil rouge de leurs aventures sera toujours la technologie, dévoyée, détournée, utilisée à des fins criminelles, pour s'enrichir ou pour tuer... car elle est source d'une inspiration infinie et aussi au centre de ma vie professionnelle.

    Alors ?
    Qu'avez-vous pensé de cette trilogie ?
    Qui, de Christophe Leduc ou de Jules Lanvin, l'emporte dans votre cœur ?

    Dites-moi ! Écrivez-moi ! J'en serai très heureux.

    Christian Canella.

     

    Retrouvez, ci-dessous, les trois pages de mon blog consacrées aux trois volets de la trilogie, avec à chaque fois leurs liens respectifs vers la boutique Amazon (exclusivement pour l'instant, mais on travaille à la distribuer ailleurs) :

    Tome 1 - Dans l'Ombre du Crépuscule

    Tome 2 - Les Flammes du Crépuscule

    Tome 3 - Le Crépuscule des Hommes

     

     


    votre commentaire
  •  

    UN VOYAGE DANS LA NOIRCEUR
    DE L'ÂME HUMAINE...

     

     

    En cette période de confinement, je travaille beaucoup sur mon tome 3 : "Le Crépuscule des Hommes". Si son écriture est terminée depuis novembre 2019, sa relecture et réécriture partielle prend beaucoup de temps, comme pour tous mes romans précédents. Mais pour celui-ci en particulier, puisqu'il est le dernier de la trilogie, je veux qu'il soit le plus réussi, le plus prenant et étonnant, et qu'il clôture magistralement cette aventure en vous donnant toutes les clés des mystères restés en suspend Aussi, je prends le temps... Je préfère vous faire patienter encore un peu, plutôt que de vous livrer un tome non abouti.

    Depuis que j'ai reçu les commentaires de mes premiers "béta-lecteurs", je m'efforce de réintégrer leurs remarques concernant l'histoire et les personnages. Au passage, j'allège le texte, je coupe des morceaux moins intéressants, je lisse les paragraphes pour que leur lecture soit plus fluide et plus agréable... et j'ai curieusement ajouté 25 nouvelles pages pour que l'on comprenne mieux les pensées de mes personnages. Ce travail est long et minutieux. Il nécessite de passer 5, 6, 7 ou même jusqu'à 10 fois sur un même paragraphe, à plusieurs jours ou semaines d'intervalle, jusqu'à ce qu'il soit le plus "précis" possible, le plus léger et le plus agréable à lire. Couper des bouts est toujours un déchirement, mais c'est nécessaire pour livrer un travail fini et épuré.

    En attendant la sortie du tome 3, je vous offre l'image d'un livre qui pourrait être une sorte de carnet de voyage au plus profond de la noirceur de l'âme humaine. Bien évidemment, ces images sont en rapport avec le tome 3 : un périple en Argentine, un ticket de cinéma, des gants de chirurgien, une salle de réanimation, un monastère délabré, un hôpital abandonné et bien évidemment un hacker dans l'ombre... Telles sont les photos que l'on pourrait retenir de ce voyage au plus profond du Crépuscule et de ses rouages. Car au delà du voyage et de l'aventure, ce dernier opus vous conduira au plus près du "boss" de la Secte et de ses sombres desseins.

    "Le Crépuscule des Hommes" est à la fois la fin de la trilogie, tant attendue par ses lecteurs, et un nouveau départ pour l'ex-commissaire Lanvin qui aura bien d'autres aventures par la suite. Mais ça c'est pour plus tard... car avant, il va en baver, croyez moi !

    Et Christophe Leduc ? Me demanderez-vous ? L'autre héros de cette série, que devient-il ? Et bien... Vous le découvrirez en lisant ce dernier opus, le plus noir de la série.

    A très vite... (encore un peu de patience !)

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    MES ANCIENNES HISTOIRES... 
      

     

    Il y a peu, je suis allé chez mon père pour vider les anciennes armoires de ma chambre. J'ai retrouvé mes cahiers de classe, mes livres d'école, mes dessins... et il a bien fallu que je tire un trait sur tout ce passé, et que je jette tous ces souvenirs.

    Mais je suis aussi tombé sur une pochette qui contenait plein de cahiers et de feuilles volantes... Dieu merci ! Ma mère n'avait pas jeté ces documents ! Elle ne jetait rien, d'ailleurs... C'est bien pour cela qu'il faut que je le fasse aujourd'hui qu'elle n'est plus là.... et que cela me pèse beaucoup. Mais cette pochette-là je ne l'ai pas jetée ! Oh non ! Elle est trop précieuse... Elle est la trace de mon histoire d'auteur en culotte-courte, de cette aventure qui a commencé au début de mon adolescence.

    Dans ma mémoire j'avais gardé le souvenir d'une ou deux nouvelles que j'avais écrites alors que j'étais en classe de 4e et de 3e à Fosses... Imaginez quelle fut ma surprise quand je découvris 5 cahiers entièrement remplis d'histoires en tous genres : science-fiction, thriller, romance... (que j'avais oubliées !) et même l'histoire "A night in the forest" que j'avais écrite pour un contrôle d'anglais, à l'Université Paris VI, et pour laquelle ma professeure m'avait mis 18/20,  car elle avait adoré le récit. C'est elle qui m'avait dit alors : "Tu devrais écrire, tu as un talent pour raconter les histoires !" Quarante ans après, ses paroles ont raisonné dans ma tête et je m'y suis remis : j'ai écrit "Entre chien et loup", une nouvelle en français qui reprend cette histoire, mais que je n'ai jamais publiée. La nouvelle "Dans l'ombre du Crépuscule" est devenue mon premier roman publié, comme vous le savez, début également de ma trilogie policière.

    C'est donc avec beaucoup d'émotion que je me suis replongé dans ce dossier, dans quelques-unes de ces "nouvelles"... Une vraie mine d'or ! Certainement une multitude d'idées qui m'inspireront des recueils de nouvelles ou des romans futurs !

    En attendant, le tome 3 de ma trilogie du "Crépuscule" se peaufine, se retravaille un peu tous les soirs et les week-ends, et se prépare à sortir dans un contexte de crise du CoVid-19 qui est difficile et anxiogène... Souhaitons que tout ceci se termine vite et bien !

    Respectez scrupuleusement les consignes, évitez les contacts, lavez-vous les mains, faites bien attention à vous protéger et à protéger vos proches... et cela devrait passer dans quelques semaines, un ou deux mois au plus.

    A très bientôt !

     


    votre commentaire
  • Couverture Dans l'ombre du Crépuscule

    Et le voilà ! 

     

    Le TOME 2 (tellement attendu) de la série du Crépuscule  est enfin sorti !

    "Les flammes du Crépuscules" vont tout cramer !   ^^

    Vous le trouverez en vente ici, sur Amazon (en papier ou ebook Kindle) à un prix très raisonnable !

    Pour en savoir plus, lisez cette page sur ce blog :

    http://christiancanella.eklablog.com/les-flammes-du-crepuscule-a161973420

    Abonnez-vous à mon blog pour avoir de nouvelles révélations bientôt !

     

     

     

     

    Addendum de juillet 2021

    Le livre (comme toute la trilogie) est désormais en format papier broché ET relié avec une nouvelle couverture :

     


    votre commentaire
  •    

      

    CODVID-19 : EVENEMENT ANNULE

     

    Je serai sur le STAND S29 d'Indylicious du vendredi 20 mars au dimanche 22 mars au Salon du Livre de Paris 2020 avec de nombreux auteurs indépendants.

     

     

    Voici mon planning de présence et de dédicace :
     

    • Vendredi 20 mars   : 14h - 16h
       
    • Samedi 21 mars     : 12h - 14h
       
    • Dimanche 22 mars : 12h - 14h
       


    Pour en savoir plus sur mes livres : 

     

    Vous retrouverez bientôt la liste exhaustive des auteurs en dédicaces, ainsi que les horaires, sur le site : https://www.livreparis.com/fr/visiter/auteurs-et-dedicaces/

     

    Venez nombreux !

      

     


    votre commentaire
  •   

    Voici un petit article sur moi... avant le Salon du livre de Paris 2019 où je dédicacerai mes romans entre le 15 et le 17 mars. Rendez-vous :  HALL 1 - Stand S45

    Le planning détaillé des dédicaces est ici (cliquez sur ce lien)

     

     

    https://bookscritics.net/2018/12/06/salon-les-auteurs-indes-au-salon-du-livre-de-paris-2019-auteur-present-2-christian-canella-bookscritics/?fbclid=IwAR33cGdFVPJQ6qJ463wsERjIi6DKjyTDUvaGXVMZfa0pj4AO8E4Pj4_G8A8

     

     

     


    votre commentaire
  •    

    Venez rencontrer des auteurs indépendants et des écrivains reconnus au Salon du Livre de Rosny-Sur-Seine (78)
    du 15 au 16 décembre.

    Pour ma part, j'y dédicacerai mon roman le dimanche 16 décembre !

     

      

      


    votre commentaire
  •  

    Samedi 6 octobre matin, de 10h à 12h30, je serai au marché de Pontoise avec d'autres auteurs indépendants.

    Venez nombreux pour nous rencontrer, échanger avec nous et vous faire dédicacer nos livres...

      

      


    votre commentaire
  •  
    Le blog part en vacances !
    Et son auteur avec...

     

    L'occasion de se reposer, de souffler un peu, mais aussi de relire le tome 2 "Les flammes du Crépuscule" qui est maintenant terminé d'écrire ! Il reste encore pas mal de travail : relire pour améliorer la fluidité du texte, arranger les tournures de phrases, trouver les mots justes qui percuteront plus que le premier jet, lisser et réduire les phrases trop longues, puis détecter et corriger les fautes, avant de le faire lire à quelques "béta-lecteurs" pour avoir leur avis et détecter les dernières coquilles restant.

    Enfin, après tout cela, il faudra déposer le manuscrit au copyright, mettre en page le livre, faire la couverture, prendre un numéro ISBN, enregistrer le livre à la BNF et enfin le publier sur Amazon en papier et ebook (et ça c'est encore un autre boulot !)...

    Je vous retrouve donc courant septembre pour (encore) pas mal de travail... et j'espère que ce tome 2 vous plaira autant que le premier opus.

    A très vite !
    Christian.

      

       


    votre commentaire
  • Voilà bien la question qui me taraude...   


    Trilogie ? Ou pas trilogie ?

    Il y a eu le premier roman : "Dans l'ombre du Crépuscule".

    Aujourd'hui je termine l'écriture du tome deux : "Les flammes du Crépuscule".

    Et, en relisant ce second opus que vous découvrirez fin 2018, ou début 2019 si je prends un peu de retard, j'ai découvert qu'il y avait une ultime confrontation qui devait être écrite... Non pas celle de Christophe Leduc et Claudia Peschi, rescapée par miracle de son suicide, car celle-là c'est l'objet du tome 2... mais celle de Jules Lanvin et du Big Boss de la Secte du Crépuscule... celui qui tire les ficelles dans l'ombre.

    Ce troisième opus, s'il doit exister, a déjà son scénario tout trouvé. Ce scénario s'est imposé comme une évidence en finissant d'écrire le tome 2. Et c'est bien là le problème : car je pensais écrire une autre aventure en guise de troisième roman, une histoire sur l'intelligence artificielle, sujet d'actualité qui alimente tous les fantasmes et pour lequel j'ai tous les éléments en main (de par ma formation) pour écrire une aventure bien gore et bien inquiétante.

    Alors que faire ? Finir la trilogie du Crépuscule ? Ou en remettre l'écriture à plus tard pour me concentrer sur l'écriture d'un polar dans le pur jus de ce qui se fait actuellement, pour tenter d'accrocher l'intérêt d'un éditeur ?

    Je vais laisser décanter. On verra l'accueil du public pour le tome deux. S'il est jugé moins bien que le un, je ferai une pause.

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  •  
     
    La Conception du Tome 2 :
    "Les Flammes du Crépuscule"

     
     
    On me demande souvent comment j'écris : si je conçois toute l'histoire auparavant, si je sais où je vais dès le départ, ou si je me laisse porter par mon imagination. Je vais donc lever un petit voile sur ce mystère aujourd'hui. happy

    Lorsque je commence la rédaction d'un roman, j'ai évidemment une idée très précise du "concept", du "thème", disons du message que je veux faire passer. Pour le Tome 1 ("Dans l'ombre du Crépuscule"), il s'agissait de parler les dangers de l'informatique, d'Internet, des virus... de montrer que la prise de pouvoir sur le Net pouvait conduire à une prise de pouvoir du monde, et que cela était relativement simple à faire. N'importe qui, comme une secte bien organisée et ayant un peu de moyens financiers, pouvait se rendre maître du Réseau et donc de nos vies.

    Pour le Tome 2 ("Les flammes du Crépuscule") la trame a été conçue dans ma tête pendant la rédaction du Tome 1. Je l'ai couchée et organisée sur le papier pour ne pas l'oublier et pour la reprendre après la publication du Tome 1. Bien entendu, je connaissais la fin avant même d'en écrire le début et je savais que je voulais parler des dangers des travaux qui consistent à "augmenter" l'homme en lui ajoutant des composants mécaniques ou électroniques, des prothèses plus ou moins puissantes ou intelligentes. Ce n'est pas de la science-fiction ! Tout ce que je décris existe déjà ! Vous le découvrirez...

    Une fois le concept fixé, une fois les personnages listés et leurs caractères brossés avec le plus de précision possible (je fais une fiche par personnage, avec son aspect physique, son caractère et son histoire), il ne reste plus qu'à imaginer les points de passages de l'histoire pour arriver à la fin prévue. C'est un peu ce que représente le schéma ci-contre. Bien entendu, j'ai effacé des éléments afin de ne pas "spoiler" l'histoire du Tome 2 et vous laisser la surprise de cette nouvelle aventure. Une fois que les points de passage sont fixés, on laisse faire les personnages ! Eh oui, car ce sont eux qui, grâce à leurs actions, leurs réactions et interactions, vont nous conduire d'un point A à un point B, puis du B au C, etc. jusqu'à la fin. Oui ! Ils "me" conduisent d'un point à un autre ! Si je prévois bien les points de passages A, B, C... jusqu'à la fin, il m'arrive de me laisser surprendre par la manière dont mes personnages vont s'y prendre pour faire le chemin entre ces points.

    C'est pour cela que l'on entend souvent les écrivains dire que ce sont les personnages qui font l'histoire, qu'ils ont leur vie propre. Effectivement, je ne peux que constater dans le Tome 2 que mes personnages m'ont guidé dans une voie que je ne m'attendais pas à écrire : une confrontation au sommet, certes que j'imaginais bien écrire entre deux personnages depuis le début, mais qui a pris une tournure tout à fait particulière et totalement dramatique !

    Mais en fait, c'est assez logique, vu tout ce qu'il s'est passé auparavant entre eux : cela ne pouvait que se finir ainsi...

    Comment ? Eh bien je vous le laisse découvrir dans le Tome 2 "Les flammes du Crépuscule" qui sortira bientôt, une fois le lissage et les nombreuses relectures terminées. Encore un peu de patience !

     

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  •    
    Aujourd'hui, je vais vous parler
    de la création de mon premier roman :
    "Dans l'ombre du Crépuscule".


    C'est une chose certaine : j'aime inventer des histoires ! Déjà tout petit, vers 4 ou 5 ans, j'inventais des aventures palpitantes dans lesquelles mes nounours et poupées (oui, j'ai eu les poupées, Nicolas et Pimprenelle qui allaient avec Nounours) se retrouvaient embarqués et devaient mettre tout en œuvre pour s'en sortir.

    Ensuite, à l'adolescence, j'ai rempli une petite dizaine des cahiers avec ma propre histoire : mon journal intime. Mais très vite, ce journal est devenu trop étroit. Impossible pour moi de faire une page par jour et de n'y raconter qu'un ou deux événements de la journée. J'ai commencé à lier les jours, à romancer ma vie et à écrire mon véritable premier roman égocentré.

    Je n'ai jamais arrêté depuis l'adolescence. J'ai griffonné des tas de pages de cahiers avec des nouvelles fantastiques, des récits de science-fiction ou des histoires érotiques.

    Et puis un jour de 1999, j'ai commencé à écrire une nouvelle policière. Elle mettait en scène un informaticien piégé dans un complot international fomenté par une secte alors qu'il voulait sortir son ex-petite amie de là. Il était finalement obligé de commettre des crimes pour s'en sortir et sauver sa peau...

    Cette histoire, qui faisait alors une quarantaine de pages, a grossi au fil des années (16 ans !) et s'est étoffée avec de nouveaux faits, de nouveaux personnages, dont le commissaire et son équipe, qui enquêtent sur les crimes de l'informaticien, la femme du commissaire et le personnage principal féminin s'est complexifié, de victime elle est devenue manipulatrice... et un peu paumée. A force d'étoffer mon récit et de le rendre plus riche et plus réaliste, je me suis retrouvé face à 400 pages de récit, en format A4 ! Et, là, il a fallu en couper un tier... Aie ! Cela a été un déchirement ! Car mon histoire était impubliable telle qu'elle, trop grosse... elle aurait fait plus de 600 pages en format standard. J'ai donc "sabré" une bonne partie de la vie de l'informaticien et du récit de son passé amoureux avec cette fille.

    C'est finalement, de mon passé que j'ai amputé mon roman : car l'histoire de l'informaticien est un peu mon histoire, le récit de ma première grande histoire d'amour et ma première douleur quand ma petite amie de l'époque est partie avec un autre. C'est donc autour de cette histoire personnelle que j'ai brodé, inventé et finalement construit un roman... tout un univers.

    Car cet univers, qui tourne autour de la secte, de l'informaticien et du commissaire, va se poursuivre sur quelques tomes... La secte est complexe, multiforme et a soif de domination. Les gens qu'elle enrôle ne sont pas des tendres et ont aussi, chacun, leurs ambitions, leurs envies de pouvoir, tout n'est pas parfaitement sous contrôle et il faudra du temps pour que le commissaire et l'informaticien collaborent enfin et arrêtent cette secte de fous furieux. Mais sans leurs femmes, cette histoire seraient bien triste et mono-thème... et les histoires d'amour compliquent bien souvent les choses comme vous le savez !

    Mon roman est donc aujourd'hui la combinaison de plusieurs choses :

    • une poursuite policière, autour de cybercrimes, d'homicides, de viols et d'attentats,

    • une histoire d'amitié entre deux hommes que tout oppose (un flic et un voyou),

    • une histoire de couple, avec l'usure du temps et les tensions qu'elle engendre, les rancunes et les rancœurs accumulées,

    • une poursuite d'un amour impossible, un rêve d'un homme qui aime passionnément une femme complexe et paumée,

    • un plongeon dans l'univers de l'informatique, des hackers, des virus et de l'espionnage,

    • une immersion dans une secte sans état d'âme qui veut prendre la main sur le monde économique et diriger nos vies.

    Comme l'a très bien dit une lectrice dans un commentaire sur Amazon : "plusieurs histoires en parallèle dans un seul roman, et pourtant très  facile à lire".  happy

    Mon premier roman, "Dans l'ombre du Crépuscule", est disponible ici sur Amazon...
     
     


    votre commentaire
  •  

     

    600...

    (Mise à jour du 24 avril 2021)


    Eh oui, six cents c'est le nombre d'exemplaires vendus depuis juillet 2017 (date de sa sortie), et bien qu'il n'y ait que 45 avis pour le moment sur le site d'Amazon tous sont ultra-positifs !!! (4 et 5 étoiles)

    Presque tous les lecteurs soulignent leur attachement aux personnages, comprennent leurs motivations qui viennent de leurs histoires respectives et soulignent leur psychologie décrite avec précision. Une fois passés les deux ou trois premiers chapitres qui semblent ardus pour certains, la plupart des lecteurs avouent avoir été pris par l'intrigue et l'aventure, s'être retrouvés plongés au cœur de l’action, tellement elle semble si proche et si réelle !

    Lien vers le livre et les commentaires sur Amazon…

    C’est effectivement ce que j’ai voulu faire : une histoire réaliste, basée sur des faits (en partie) réels ou tout au moins plausibles : des actes possibles avec la technologie actuelle et des personnages comme vous et moi, sans tares profondes, avec leurs forces et leurs faiblesses, leurs doutes et leurs croyances, plongés dans un complot qui les dépasse et duquel ils doivent se sortir à tout prix.

    Mais c’est aussi une histoire d’amour impossible, une poursuite d’un idéal amoureux qui n’existe pas, ou du moins plus, et une dénonciation du pouvoir des sectes et d’Internet sur notre monde… Le tout, avec quelques clins d’œil aux polars des années cinquante (les trouverez-vous ?)

    MERCI à tous ceux qui l’on lu et donné leur avis. Merci d’avance à ceux qui le liront et inscriront leur avis sur Amazon un peu plus tard. Ils me sont précieux pour persévérer et progresser !

    Le tome 2 est paru fin avril 2019, suivi du tome 3 (et dernier de la trilogie) paru début décembre 2020...

     

    ADDENDUM - juin 2019 / juillet 2021

    Pour être homogène à la couverture du tome 2, et parce qu'on m'a fait beaucoup de remarques sur celle du tome 1 qui ne faisait pas assez "thriller", j'ai changé la couverture du tome 1 comme ceci pour le livre broché et pour le livre relié :  (dites-moi ce que vous en pensez) 

     





    votre commentaire
  • Me voici donc lancé dans une nouvelles aventure :
    ouvrir un blog en tant qu'auteur !


    Pourquoi un blog ?


    Avant toute chose, pour vous tenir au courant de mes publications, de l'avancement de mes travaux, de la sortie d'un nouveau livre, de séances de dédicaces prochaines, de mon actualité... et surtout pour avoir un contact avec vous !


    Je suis, donc, en train de mettre en place ce site et de l'alimenter en images, textes, liens, rubriques...  Revenez le voir souvent : vous verrez les choses changer, les pages se remplir, le contenu s'enrichir... Dès que cela sera possible, je vous offrirai la possibilité de vous abonner pour être informé des nouveautés. Vous trouverez dans le menu de gauche un lien vers ma page Facebook. N'hésitez pas à vous y abonner également, son actualité des plus souvent mise à jour.

    Bonne visite
    Christian.

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique