• Bienvenue dans mon blog

  • Bienvenue dans mon univers !

    Entrez... N'ayes pas peur ! Venez découvrir mes romans, mes nouvelles, mes histoires, mon univers... Parcourez  ce site grâce aux menus sur le côté et n'hésitez pas à vous abonner pour être informé des nouveautés.

    Comme vous le savez, je m'appelle Christian Canella, je suis né un mercredi 20 octobre 1965 à Paris sous le signe de la Balance et le Cancer s'est penché sur mon berceau... C'est de lui que je tire mon goût pour l'écriture et l'imaginaire.

    J'ai passé la plus grande partie de mon enfance et de mon adolescence dans le Val d'Oise à la limite de l'Oise, au sud de la forêt de Chantilly, dans une région chère au cœur de Gérard de Nerval. C'est dans cette belle région, riche en Histoire (avec un grand H), que se trouvent les Étangs de la Reine Blanche, le château de Chantilly, la magnifique ville de Senlis et un peu plus loin, vers l'Est, la charmante ville d'Ermenonville où mourut Jean-Jacques Rousseau... et encore plus loin l’Abbaye de Chaalis et tant d'autres magnifiques endroits !

    Cette région est restée dans mon cœur à tout jamais. Elle m'a beaucoup inspiré et m'a donné l'envie de raconter des histoires. S'il est vrai que j'ai commencé à écrire en tenant un journal intime quand j'étais en 4ème, au collège, ce journal est vite devenu trop étriqué, trop limité, avec ses paragraphes quotidiens et ses pages toutes structurées de la même manière... Il me fallait plus de place pour m'exprimer.

    J'ai commencé à romancer mon journal, en 3ème, et à y relater mes aventures comme un héros qui raconterait sa vie, qui lierait les événements et les personnages, et surtout à y travailler mon style. J'y ai confié mes premiers émois amoureux, mes premières déceptions, mes pensées... Mais cela ne me suffisait pas ! Alors je me suis lancé dans l'écriture de nouvelles fantastiques et de science-fiction. A l'époque, je lisais beaucoup de nouvelles et de romans d'Asimov et de Philip K.Dick. Ces auteurs ont pas mal influencé mon imagination : je rêvais alors d'être un auteur de science-fiction, comme eux !

    Bien plus tard, je suis entré à l'Université pour y faire des études en Intelligence Artificielle. Nous n'étions qu'en 1988, mais déjà l'informatique promettait de remplacer l'homme dans ses tâches les plus complexes et les plus intellectuelles... Les machines allaient bientôt raisonner comme nous et nous dépasser ! Enfin c'est ce qu'on croyait alors ! (Est-ce que cela a vraiment changé aujourd'hui ? Quand je lis certaines inepties encore aujourd'hui, je me dis que l'être humain n'apprend pas beaucoup de ses erreurs ni du passé... bref...)

    Durant ma dernière année d'Université, notre professeure d'Anglais nous a demandé, à chacun, d'écrire une "short story" (une nouvelle) en anglais bien évidemment ! Je me suis alors lancé dans une histoire de loup et de chasseur dans le pur style des nouvelles de Guy de Maupassant (comme "La peur"). Mon professeure a été conquise par mon histoire et m'a prit à part, à la fin d'un cours, pour me dire qu'elle avait trouvé que j'avais vraiment du talent pour raconter les histoires, que je devrais peut-être songer à écrire un jour, car il y avait "quelque chose" dans mes textes qui les rendait passionnants... on ne les lâchait plus... on voulait connaître la fin...

    Malheureusement, je n'ai pas poursuivi dans le travail d'écriture. Je me suis consacré à mon métier de Cogniticien (nom de métier déposé par la Société Cognitech dans laquelle j'ai travaillé, puis banalisé ensuite) et à ma vie de famille, à mes enfants....

    Ce n'est qu'en 1999, alors que mes enfants étaient grands et me laissaient plus de temps libre, que j'ai eu envie de m'y remettre. J'ai donc écris quelques nouvelles : certaines fantastiques, d'autres érotiques, et l'une d'elles... policière ! Pendant des années je suis revenu sur cette nouvelle pour la faire grandir, étoffer l'histoire, approfondir les personnages...  Je n'avais aucune idée à l'époque de ce que représentait l'écriture d'un roman et pourtant c'est ce que j'avais désormais entre les mains ! A mon plus grand étonnement : de quarante pages initialement, mon histoire s'est étalée sur plus de quatre cents pages ! J'en ai parlé autour de moi, je l'ai faire lire à quelques amis, collègues, et j'ai été surpris de l'accueil de chacun... Tous, sans exception, ont adoré mon histoire ! Certains l'ont même lu en deux jours car ils n'ont pas pu décrocher !

    Mais je n'étais toujours pas persuadé d'avoir quelqu'un chose de bien intéressant entre les mains. Ce n'est qu'en 2012, grâce à une rencontre organisée par un ami, que je fis la connaissance d'une personne qui avait travaillé dans le monde de l'éditions, plusieurs années auparavant. Elle me fit beaucoup de commentaires sur mon roman et me guida pour en améliorer la qualité, les personnages, le style et le récit. Quatre ans plus tard et de nombreuses relectures et corrections après, je me suis décidé à présenter ce manuscrit à des Maisons d’Éditions, à des concours, et à le faire lire à plus de monde. J'eus des retours très positifs de mes lecteurs mais aucune maison ne choisit de le publier. J'étais toujours "hors ligne éditoriale". Ce que je ne comprenais pas, car il me semblait que j'avais justement ciblé des maisons d'édition qui publiaient ce type de livre... et puis, à la longue, j'ai compris : mon flic n'était pas dépressif, il n'avait de pas tare particulière, il ne se droguait pas, il n'avait pas subi de profond traumatisme, mon histoire n'était pas tout à fait une enquête, mais plus un thriller, il y avait une histoire d'amour, de la technologie, ... bref..; beaucoup trop de chose pour être publié comme un simple policier ou un simple thriller. D'ailleurs beaucoup m'ont demandé de couper, de supprimer, de réécrire... et peut-être que, après...

    Pour moi... hors de question de changer cette histoire et mes personnages ! Je voulais raconter une histoire qui touche tout le monde parce qu'elle était possible, mes personnages étaient proches d'eux, elle parlait de sentiments, d'amour, de folie, et pour couronner le tout : d'un immense complot qui risquait de plonger le monde dans le chaos...Je voulais que mes héros, ordinaires au départ, évoluent, se révèlent héroïques au fil de l'histoire, se dépassent, et se battent pour un idéal... N'est-ce pas cela qui fait qu'on s'attache à eux et qu'on vibre avec eux ? Alors j'ai décidé de l'autoéditer sur Amazon pour rencontrer un public plus large et voir les avis.

    Devant le succès du premier roman, et vus les retours enthousiastes de mes lecteurs, je me suis lancé dans l'écriture de la suite et ensuite d'autres histoires... Mes histoires sont trépidantes, mes lecteurs se passionnent pour mes personnages qui sont devenus "leurs" personnages aujourd'hui. Mais mes histoires, mes thrillers, sont aussi là pour faire réfléchir aux dangereuses dérives du monde dans lequel nous vivons et de la technologie, à la disparition progressive de nos libertés....

    Car, on ne se refait pas, mes histoires sont toutes en relation avec des élément de technologie : des ordinateurs, des virus, l'intelligence artificielle, ... Ce que je connais le mieux ! Mais pas que...  Je prends un soin particulièrement à ce que mes histoires soient réalistes, en tous points de vue, et que mes héros soient attachants, forts, faibles, faillibles, humains et qu'ils vous embarquent dans leurs aventures trépidantes.

    Mais assez parlé de moi ! Je vous invite à visiter mon univers, à découvrir mes écrits, mes romans, mes nouvelles, certains écrits librement disponibles sur ce blog, d'autres en vente sur Amazon ou ailleurs :

     

    Sur Amazon : https://www.amazon.fr/Christian-Canella/e/B076NV5ZGK

    Sur Facebook : https://www.facebook.com/ChCanellaAuteur

    Sur Twitter : https://twitter.com/christiancanel5

    Sur Instagram : https://www.instagram.com/ch_canella/

    Sur MonBestSeller : https://www.monbestseller.com/membre/christian-canella

    Sur AbbeyRead : https://abbeyread.com/user/cchristian/

     

    Bonne visite !

    Christian.

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique