• L'UGTP est là !

     

     

    L'UGTP est là !   Et ça craint ! 


     

    Les lecteurs ont découvert dans mon premier roman "DANS L'OMBRE DU CRÉPUSCULE" cette curieuse histoire d'amour, et cette odieuse manipulation de la Secte du Crépuscule, qui pousse Christophe Leduc (informaticien encore pathétiquement épris de son ex Claudia) à créer le moyen d'exploiter un protocole de communication entre ordinateurs (le protocole UGTP) qui permet à la Secte de contrôler à distance toutes les machines et les serveurs. Lui donnant ainsi le pouvoir de surveiller nos vies, de bloquer les échanges commerciaux et financiers, et de provoquer le chaos informatique mondial pour pouvoir prendre la main tout le système au bout du comptee. Un "putsch" mondial, en quelque sorte, orchestré de main de maître et permis par la technologie.

    Lorsque j'ai "inventé" ce vieux protocole fantôme appelé UGTP (pour UnderGround Transfert Protocol) je pensais, en réalité à un véritable protocole de communication qui existe bel et bien dans tous les systèmes Windows : le RPC  (pour Remote Procedure Call). Ce RPC est un moyen de communication entre ordinateurs qui permet d'envoyer des requêtes à un serveur pour lui faire exécuter des tâches. Il est l'un des plus vieux systèmes de Windows et énormément d'applications et de services se basent sur lui pour fonctionner. J'ai toujours eu peur que des hackers puissent un jour exploiter ce RPC car il ouvre la porte à tout. C'est un des éléments qui m'a poussé à écrire cette aventure policière, en plus de l'histoire d'amour, de la secte et de tout le reste.

    Eh bien... Comme c'est étrange (rire satanique)...  Ce jour est arrivé !

    On vient juste de découvrir, enfin il y a quelques jours, que ce bon vieux protocole RPC avait une faille (tiens donc !), depuis toujours (en plus !), et qu'il pouvait permette à des hackers d'injecter un code malveillant sur votre ordinateur, à votre insuv (évidemment !), et de faire exécuter ce code pour : soit récupérer toutes vos informations, soit surveiller ce que vous faites, soit bloquer votre machine... Et encore plein d'autres "joyeusetés" que l'on peut imaginer, dès lors qu'un programme est implanté dans le coeur de votre système sans que vous le sachiez et qu'il peut être piloté à distance. Cela ne vous rappelle rien ?

    Lisez ou relisez mon tome 1 (de la trilogie du Crépuscule) .... Voilà ! Vous y êtes ! Bienvenue dans le monde du Crépuscule !

    Voyez également cet article de L'Informaticien qui donne quelques informations sur le sujet. C'est édifiant.

    Alors surtout : appliquez les patches correctifs sur vos ordinateurs pendant qu'il est encore temps ! (Voyez cette alerte du Gouvernement)

    Car des pirates ne vont pas tarder à exploiter cette faille désormais révélée pour prendre la main sur votre machine et installer des programmes de surveillance à votre insu. Je suis certain que vous vous connectez régulièrement à votre banque, à votre compte de la CPAM ou à tout autre site dont vous ne voudriez pas donner accès à des pirates. N'est-ce pas ? Quant aux entreprises, aux banques, aux bourses, aux gouvernements, à tous les organismes qui échangent des informations et qui font tourner notre économie... ils feraient bien d'en faire de même, et très rapidement... ou le CRÉPUSCULE s'abattra sur nous tous !

    Aux Patches Citoyens !

    « * Librairie en ligne *Les articles... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :