• Qui suis-je ?

    BONJOUR, et bienvenue dans mon univers !

    Je m'appelle Christian Canella. Je suis né un 20 octobre 1965 à Paris. J'ai la plus grande partie de mon enfance et mon adolescence à la frontière du Val d'Oise et de l'Oise, au sud de la forêt de Chantilly, dans une région chère au cœur de Gérard de Nerval. C'est dans cette région, riche en Histoire, qu'on trouve par exemple les Étangs de la Reine Blanche, le château de Chantilly, la vieille ville de Senlis et, plus loin vers l'Est, la petite ville d'Ermenonville où mourut Jean-Jacques Rousseau, l’Abbaye de Chaalis et tant d'autres magnifiques endroits !

    Cette région m'a donc beaucoup inspiré et m'a donné envie d'écrire des histoires, et ceci depuis mon adolescence. S'il est vrai que j'ai commencé à écrire un journal intime quand j'étais en 4ème, au collège, ce journal est vite devenu contraignant, étriqué, avec des paragraphes quotidiens obligatoires limitant ma créativité. Il me fallait plus de place pour m'exprimer !  J'ai donc commencé à romancer mon journal et à y relater mes aventures comme un héros raconterait sa vie. J'y ai conté mes émois, mes premières déceptions amoureuses, mes premiers amours... Mais, en parallèle, je me suis lancé dans l'écriture de nouvelles fantastiques et de science-fiction. A l'époque, je lisais beaucoup de romans d'Asimov et de Philip K.Dick et ces auteurs ont pas mal influencé mon imagination.

    Bien plus tard, je suis entré à l'Université pour y faire des études d'Intelligence Artificielle. Nous n'étions qu'en 1988, mais déjà l'informatique promettait de remplacer l'homme dans ses tâches les plus intellectuelles... Les machines allaient raisonner et nous dépasser ! Enfin c'est ce qu'on croyait alors ! C'est durant ma dernière année d'Université que notre professeur d'Anglais nous a demandé, à tous, d'écrire une "short story", une nouvelle, et en anglais bien évidemment ! Je me suis alors lancé dans une histoire de loup et de chasseur dans le pur style des nouvelles de Guy de Maupassant. Mon professeur fut conquise par mon histoire et me prit à part à la fin d'un cours pour me dire qu'elle avait trouvé que j'avais du talent pour raconter les histoires... que je devrais peut-être songer à écrire un jour, car il y avait "quelque chose" dans mes textes qui les rendait passionnants.

    Malheureusement, j'ai laissé tomber l'écriture, par la suite, pour me consacrer à mon métier de Cogniticien (nom de métier déposé par la Société Cognitech dans laquelle j'ai travaillé, puis vulgarisé) puis à ma vie maritale et à mes enfants. Ce n'est qu'en 1999, alors que mes enfants étaient plus grands et me laissaient un peu plus de temps, que j'eus envie de m'y remettre. J'ai donc écris quelques nouvelles : certaines fantastiques, d'autres érotiques, et l'une d'entre elles policière ! C'est cette dernière histoire que je vis grandir au fil des années, à mon plus grand étonnement : de quarante pages initiales, elle passa rapidement à cent, puis deux cents, puis trois cents, les personnages s'étoffèrent et l'histoire se structura enfin en sept chapitres. Je tenais là mon premier roman ! Ce n'est qu'en 2012, grâce à une rencontre organisée par un ami, que je fis la connaissance d'une personne qui avait travaillé dans le monde de l'éditions, plusieurs années auparavant. Elle me fit beaucoup de commentaires sur mon roman et me guida pour en améliorer la qualité de le récit. Quatre ans plus tard, et de nombreuses relectures et corrections après, je me décidai enfin à adresse ce manuscrit à des Maisons d'Editions, à des concours, et à le faire lire à des amis. J'eus des retours plutôt positifs mais aucune maison ne choisit de le publier. Je décidai alors de l'auto-éditer sur Amazon pour rencontrer un public et recueillir ses avis.

    Devant le succès de ce premier roman et les retours enthousiaste de mes lecteurs, je me suis donc décidé à me lancer dans l'écriture d'autres histoires, pour faire s'évader mes lecteurs, les faire vibrer avec des histoires trépidantes, se passionner pour mes personnages et surtout réfléchir aux dangereuses dérives du monde dans lequel nous vivons. Car mes histoires sont toutes en relation avec des élément de technologie (les ordinateurs, les virus, l'intelligence artificielle, ...) qui nous facilite la vie, certes, mais qui est aussi un danger pour notre liberté et notre indépendance. Je m'attache particulièrement à ce que mes histoires soient réalistes, en tous points de vue, et fasses frissonner mes lecteurs.

    Je vous invite donc à visiter mes univers, à découvrir mes écrits, certains librement sur ce blog, d'autres en vente sur Amazon ou ailleurs :

    Sur Amazon : https://www.amazon.fr/Christian-Canella/e/B076NV5ZGK

    Sur Facebook : https://www.facebook.com/ChCanellaAuteur

    Sur Twitter : https://twitter.com/christiancanel5

    Sur Instagram : https://www.instagram.com/ch_canella/

    Sur MonBestSeller : https://www.monbestseller.com/membre/christian-canella

    Sue AbbeyRead : https://abbeyread.com/user/cchristian/

     

    Bonne visite !

    Christian.

    « Lancement du BlogDans l'ombre du Crépuscule »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,